Le monde de la Chine

photo 2-7

photo 3-7

Le Viêt Nam du Nord au Sud en 7 jours ce n'est pas de tout repos ! l

Je vais vous faire découvrir notre voyage dans l'ordre où nous l'avons vécu avec les 4 avions, le bateau, des heures de bus et des km à pieds en moins!!!

Commençons donc par le début et démarrons par Hanoi au Nord et Capitale du Viêt Nam !

Quand on arrive, ce qui nous saute aux yeux en premier ce sont les indénombrable scooters qui parcourent la ville ! Autant vous dire qu'à chaque traversée de passage piétons nous risquions véritablement de nous faire écraser et je n'exagere pas ! Ensuite, nous sommes surpris par la quantités de personnes qui mangent dans la rue sur des minuscules tabourets quasiment au raz du sol ! Le street food fait parti intégrante de la vie des habitants ! L'ambiance est chaleureuse et très animée mais il est vrai qu'elle peut être aussi oppressante (enfin c'est notre ressenti) Hanoi grouille de monde, de bruits, d'odeurs en tout genre ... Ce que l'on a préféré c'est la nourriture et là ce n'est pas singulier à Hanoi mais au Viêt Nam entier !!! La nourriture Vietnamienne est vraiment délicieuse ! Un vrai régal ! Crabe farci, nouilles sautées, sauce à la cacahouète et évidemment les nems !!! (pour ceux qui ne le savent pas les nems sont bien d'origine Vietnamienne et non Chinoise!) Nous en avons profité pour visiter le Mausolée d'Ho Chi Minh (président du Viêt Nam qui a declaré l'independance du pays) Depuis environ 50 ans son corps embaumé est conservé dans un cerceuil en verre transparent! Je ne vous cache que c'est une situation etrange à vivre! Nous avons pour ordre de ne pas nous arreter devant le corps et les nombreux gardes sont là pour nous le faire rappeler ! Evidement les photos sont interdites! En revanche, nous n'avons pas vu la Tortue Sacrée, vielle de 600 ans qui pèse environ 200Kg et mesure approximativement 1m80 qui réside dans le Lac au coeur de la ville... Cette tortue, dernière de son espèce fait quelques apparitions mais ne previent pas à l'avance ! :-) Selon les vietnamiens cette Tortue fait partie d'une légende qui aurait protéger la population d'une invasion Chinoise. On s'en doute, croiser son regard apporterait le bonheur ...

Ensuite direction la baie d'Halong à 3h de bus d'Hanoi ce qui nous a permis de traverser les campagnes et les rizières !

Arrivé sur notre bateau, nous embarquons pour 2 jrs/ 1 nuit au coeur de cet endroit magique ! Nous étions seulement une petite quinzaine sur le bateau ce qui nous permettait de pouvoir profiter au maximum des paysages et de sa tranquillité ! Au programme: visite des grottes au centre des rochers comme la grotte des Surprises! Il est vrai qu'au départ on ne se doute absolument pas de ce que l'on va découvrir et nous debouchons sur une vaste grotte impressionante! Ensuite, visite des villages de pécheurs, d'un élevage d'huitre qui produisent des perles, cours de cuisine et sortie en kayak !!! C'est vraiment un lieu somptueux, calme, où à chaque instant on en prend plein les yeux tellement la nature est belle et paisible! Difficile donc pour moi de trouver les bon mots et surtout de vous retranscrire avec de simples phrases ce petit havre de paix ! Les photos reprendrons donc le relais afin que vous puissiez vous transporter ! A suivre l'episode 2, La ville de Hué au centre du pays!