Le monde de la Chine

30 mai 2016

Les phillipines "Palawan" ---> Partie 3: Honda Bay!

HB1Nous terminons nos vacances dans la Honday Bay, tout près de Puerto Princessa. Nous avions réservé un bel Hôtel pour terminer ce voyage en beauté.

Des petits bungalows au calme avec piscine… Promenade, baignade et apéro au programme.

Nous partons une journée en excursion et nous sommes un peu déçu par l’usine à touriste qui nous attends.. Nous décidons de faire abstraction et de profiter des paysages magnifique, du beau soleil, des cocotiers et tout simplement de nous 2.

Un dernier tour dans le "taxi touktouk" typique et les vacances sont déjà terminées… Nostalgique des plages idylliques et des moments en amoureux, on prendra l’avion retour direction Shenzhen sans se douter un instant que le lendemain matin notre vie sera chamboulée par la plus jolie des nouvelles… la découverte de ma grossesse !

A venir Taïwan et Singapour… :-)  !!!

HB2

HB3

HB4

HB5

HB6

HB7

HB8

18 mai 2016

Les philippines "Palawan"---> Partie 2: Port Barton!

PB1

Quelle aventure pour arriver à Port barton.. 1 seul moyen pour y accéder, passer par la seule et unique route de terre.. Sauf que quand il a plu toute la nuit, c’est compliqué de rouler dans la gadoue surtout pour les montées! Et ca n’a pas loupé: impossible d’avancer, on se retrouve bloquer au milieu de nulle part ! Les voitures qui ont tenté de monter se sont embourbés.. Il aura fallu attendre 2h qu’un tractopelle nous délivre enfin !

Heureux d’arriver enfin à bon port, on s’empresse de trouver notre hôtel face à la mer pour se la couler douce… On cherche, on parcours la plage, Et rien... Aucun hotel ne correspond au nom de notre réservation Booking!! On demande donc, et là, on nous dit qu’on est pas du tout au bon endroit, que notre hotel est à 2h de route mais comme les routes sont gadoueuses (Ah bon, vraiment?!) aucune voiture ne veut repartir.. On se retrouve donc SDF… Et comme un bonheur n’arrive jamais seul un orage éclate ! On se décident donc a partir sous la pluie, sac à dos sur le dos, à la recherche d’une chambre libre… 1 refus, 2 refus, 5,10… On se rend à l’evidence tout les hotels sont pleins à craquer pendant ces vacances asiatiques! Au bout de 3h, on trouve enfin une auberge de jeunesse qui nous loue sa dernière «chambre » enfin je qualifierais plutôt ça d’une piece avec un matelas douteux sans draps, dégeulasse et sans electricité à partir de 19h (à peu près au moment où tu as envie d’allumer en faite!) et une odeur de vomie à réveiller les morts !
5h30, le chant du coq ! On se lèvent ne restant pas une minute de plus dans ce taudis ! On en profite pour se promener sur une plage déserte avec le lever du soleil… Un de mes moments préféré du séjour !
Heureusement, pour notre 2ème nuit on a eu une jolie chambre avec douche !!!
Port Barton est un minuscule village de pêcheurs, très sympa, calme et vraiment reposant ! Ideal pour 2 ou 3 jours ! En revanche, grosse deception côté gustatif… Après le Vietnam, la Thaïlande et Bali où nos papilles étaient en fête. Les Philippines n’est pas un pays gastronomique ! Le poisson grillé est effectivement très bon mais à part ça et le poulet adobo (poulet au vinaigre) c’est pas waouh waouh et on se lasse vite de ces 2 spécialités !
Nous finissons notre périple dans la Honda Bay.. A venir !

PB2

PB3

PB4

PB5

PB7

PB8

15 avril 2016

Les philippines "Palawan" ---> Partie 1 : El Nido !

C’est aux Philippines que nous avons passé nos vacances pendant le Nouvel An Chinois et plus précisément sur L’île de Palawan..

Nous partons directement dans le Nord, 5h de mini van sur la seule et unique route ...enfin je dirais plutôt chemin de terre avec de nombreux trous… Un chouillat inconfortable... !! :-(
Nous débarquons enfin à EL NIDO.
Nous ne perdons pas une minute pour partir en excursion et découvrir les petites iles perdues.
Le sable blanc est à la limite d’être de la farine tellement il est doux et clair … Nous n’avions encore jamais vu un sable comme ça !
La mer était un peu agitée, le guide nous dépose sur une ile pour déjeuner, il nous demande alors de sauter pour la rejoindre à la nage… Il y a avait des vagues énorme qui nous projetaient sur les coraux, avec mes 2 mains gauches et ma maladresse légendaire vous vous doutez bien que je tombe les 4 pattes en l’air sur l’un d’entre eux !
Arrivée sur la plage saine et sauve (mais avec de grosses frayeurs), je me retourne pour examiner de plus près mes blessures de guerre ! Quelle surprise quand je découvre que ma culotte de maillot de bain s’est arrachée de haut en bas sur mes fesses.. Il est alors 11h du matin et je n’ai pas de change… Je suis, comment dire, ...RAVIE ! :-)

La fumée du barbecue sur le bateau nous met en appétit et le buffet se dresse ! Miam miam !!
Le ventre bien rempli nous partons pour une après-midi snorkeling avec notre super masque/tuba et nous plongeons dans l’univers de Nemo.
Nous profitons du lendemain pour balader dans les petites rue d’El Nido, découvrir d’autres plages et tout simplement profiter de ces vacances sans se presser...
Nous repartirons vers Port Barton, un petit village de pêcheurs pour de nouvelles aventures… et pour votre plus grand plaisir... il y en a eu…!!!

el nido1

el nido2

el nido3

el nido4

el nido5

3 février 2016

Thaïlande: Krabi, Chiang Mai, Bangkok !

thai_1

IL n’est jamais trop tard pour vous raconter notre voyage en Thaïlande du mois de Novembre.

Excité à l’idée de découvrir un nouveau pays et rejoindre Tiphaine et Bruno dans un décor de rêve, nous bouclons nos sac à dos et sautons dans un avion !
1ère destination: Krabi au sud du pays. Paysages paradisiaques et soleil au zénith… Heu… paysages embrumés et pluie inattendue… ont quelques peu gâchés nos 1er jours! Nous décidons quand même de partir en excurssion pour visiter les îles et notamment le Lagon de Hong ! Tiens il y a vraiment beaucoup de bouées dans la mer?! Ah non... ce ne sont que des chinois vétus de leur plus beau gilet de sauvetage qui flottent à la surface et se déplacent comme des méduses! Le soir venu, on s’accordent un massage Thaïlandais! Bah oui on va pas de laisser abattre non plus! Waouh ! La légende dit vrai alors, ce sont vraiment les meilleurs massages au monde!
Nous quittons ce panorama ensablé pour nous rendre au Nord de la Thaïlande, à Chiang Mai. Excussion à dos d’Eléphants et visite du Village des Femmes Girafes. Drôle de coutume d'enfiler chaque année un anneau autour du cou.. Elles ne doivent pas connaitre souvent les torticolis ! Agréable surprise, nous tombons le jour du festival des Lanternes, appelé Loy Khratong… Chaque année, le soir de la pleine Lune du mois de Novembre, les Thaïlandais envoient multiples lanternes dans le ciel pour célébrer la fin de la saison des pluies et honorer les esprits de l’eau.. Parade, feu d’artifice et ambiance pour notre soirée !
Nous finirons ce voyage sur Bangkok.. Romain et moi n’avons pas accroché sur cette ville. Bruits, odeurs nauséabondes, pollution et parfois même indélicatesse des habitants. Ca me rapelle une anecdote, ma pire expérience de négociatrice! Sur un marché, nous souhaitions acheter des souvenirs, je demande alors le prix, le vendeur me répond 250 bath ! Ni une ni deux, je fais la moue, lui dis que c’est trop cher.. Le vendeur réplique du tac au tac : Ok, 300 bath ! Heu… après 6 ans d’étude dans la vente, je suis bien sûre d’une chose, c’est qu’une négo est rarement ascendante ! Lol
Mais notre sortie aux chutes naturelles d’Erawan a bien rattrapé le coup de Bangkok! :-)  Et les temples sont vraiment superbes !
Je vous laisse découvrir le voyage en images.
Prochaine destination Les Philippines !!!!!! :-)

thai_2

29 octobre 2015

Japon ---> Tome 5 (Fin): Hiroshima

hiroshima1

« C’est à 8h15, le 6 Août 1945 que la 1ère bombe nucléaire explosera… « De l’eau s’il vous plait, donnez moi à boire » Des milliers de personnes mourront en disant ces derniers mots… » Voici le début des explications du musée de la bombe que nous avons visité…

Il n’est pas nécéssaire que je vous précise ce que nous avons pu ressentir lors de cette visite…

Les objets, les vêtements des victimes tachés de sang et en lambeau sont exposés.

De nombreux témoignage de parents, d’amis, de médecins ont été recensés pour décrire cette atrocité humaine. Pendant 4 secondes là où est tombé la bombe, la température extérieure a atteint 4 000 degrés Celsius… La peau s’est alors mise à peler d’elle même, ces victimes méconnaissables sont mortes à l’instant T… Pendant plusieurs jours des parents chercheront leurs enfants et parfois les retrouveront et ne les reconnaitront qu’au son de leur voix, ils mourront quelques jours après ….Plus loin le fameux nuage « Champignon » ( comme ils l’appellent par rapport à sa forme) se dissipera et laissera sur son passage une pluie noire chargée de radioactivité… En quelques minute une ville entière se désintégrera… il ne restera que pour les survivants les conséquences de la radioactivité: cancer, taches violettes sur la peau, perte des ongles, des cheveux, des dents…

2h de visites où l’on écoute l’audio guide et où nous sommes incapable de parler..

Le musée terminé, on continu la visite du parc de la Paix, avec le tombeau où le registre des victimes est conservé, le mémorial de la guerre, celui des enfants (des enfants du monde entier envoie des guirlandes en origami oiseau pour décorer ce lieu)  et la flamme de l’espoir qui ne s’éteindra que le jour où il ne restera plus une seule bombe nucléaire… (je crains que mes arrières arrières petits enfants la connaisse toujours allumée)

On se dirige vers le seul bâtiment gardé en l’état après la bombe, des ruines parfois noirci par la chaleur… Et on se rendra au point exact où la bombe a explosé…

Le monde entier prédisait qu’aucune forme humaine apparaîtrait à Hiroshima avant 70 ans , en 75 ans  une ville entière s’est reconstruite…Les japonais préfèrent ne pas regarder en arrière et aller de l’avant sans oublier pour autant…

Le coeur en miette et les pensées chamboulaient.. On préfère alors se changer les idées… Direction l’île de Miyajima où une porte orange est plantée dans l’océan ! Magnifique vue et paysage à couper le souffle !

Nous terminerons ce voyage avec une nuit typique dans un Ryokan, coussin posé à même le sol sur un tatamis. Un peu dur mais très cocooning ! :-)

Le lendemain nous prendrons l’avion retour à Osaka direction notre Chine…

hiroshima2

21 octobre 2015

Japon ---> Tome 4: NARA

Nara1

Aller/retour sur la journée pour découvrir la ville de Nara avec le plus grand bouddha du Japon…

Quelle agréable excursion! Le soleil au RDV nous partons de bon matin découvrir cette charmante petite ville qui n’a pas à rougir des autres !! Elle n’est effectivement pas en reste. De nombreux Temples en veux tu en voilà, dont celui des multiples lanternes mais surtout celui qui abrite à ce jour le plus grand bouddha du Japon !

Elle se distingue néanmoins par ses petits habitants poilus aux yeux de biche: les Daims. Animal en liberté qui se balade où bon lui semble! C’est surprenant de croiser un daim traverser au passage clouté ou même de le rencontrer dans les couloirs souterrains… (Pour ma part, je ne les croisaient que chez Ikea à mon moment préféré après les caisses… Oups je m’égare… Gourmandise quand tu nous tiens!) Revenons à nos moutons enfin plutôt à nos daims, il est aux yeux des Japonais le protecteur du pays, considéré comme un animal Divin.

Leurs petites friandises préférées en poche nous n’attendons pas 1 min avant que 5 ou 6 daims nous sautent dessus..
L’un d’entre eux pour me remercier, à gentiment accepter de faire un « selfie bichette » avec moi !! :-)

Instant fous rires quand nous nous arrêtons devant un temple pour lire les voeux de chacun écrit sur des petits morceaux de bois et accroché sur un portique… Je recherche les souhaits écrits en Français et bien entendu je parcours les désirs d’amour, de réussite et de bonheur.. Quand l’un d’entre eux m’interpelle, un Français qui a fait une demande particulière et je le cite «  Je veux une femme ET une Japonaise » ! Il est bien gourmand aussi celui là !

Nous terminerons ce magnifique voyage en nous rendant dans la ville d’Hiroshima… Séquence émotions et leçon de courage au programme pour ce dernier post Japon à venir…

Nara2

Japon ---> Tome 3: KYOTO

Kyoto6

Kyoto…
Les Japonais considèrent cette ville comme l’âme du Japon… Ancienne Capitale avant Tokyo, elle regorge d’authenticité et de patrimoine!

Nous avions réservé une chambre chez l’habitant via le site Airbnb, une liste longue comme mon bras de commentaires positifs nous inspiraient confiance ! Nous avons été quelques peu surpris.. Arrivée à la station de métro, on ne trouve pas tout de suite sa maison, on comprend alors qu’il faut s’engouffrer dans la forêt, une fois la « demeure » trouvée nous rencontrons « Ruca » notre Hôte ! Un baba cool gentil et avenant de 45 balais mais qui à l'evidence n’en a aucun chez lui… Il nous montre alors notre chambre et une odeur d’humidité et de renfermé me reste dans les narines. Nous découvrons cheveux, cafards, araignées … La chambre payée impossible de revenir en arrière… Heureusement Bob Marley résonnait dans la maison pour détendre l ‘atmosphère…. ou pas !!  Une anecdote aujourd’hui qui me fais sourire mais qui sur le moment venu nous faisait moins rigoler…

Sacs déposés nous partons visiter la ville, et nous rejoignons un couple d’ami de Shenzhen sur place..
Au programme et sous la pluie (J’étais tellement impatiente d’enfiler mon Kway rose XXL voilà qui était fait… lol) : visite du marché couvert, temple, flânerie sur le chemin des philosophes où la quiétude appelle effectivement à la méditation. (Cependant aucune révélation pour moi.. :-))

Le soir venu, on se retrouve tous autour de quelques brochettes de poulet et de boeuf avant de découvrir la rue des geisha, les vraies cette fois-ci et pas juste des femmes en kimono… Elles habitent des petites maisons qui ne laissent rien apparaitre, fenêtres obstruées et porte close.. Soudain elles sortent, et les touristes se jettent dessus pour les mitraillés (bon j’avoue j’ai fait ma touriste aussi…) Elles sont secrètes, le teint blanc avec de jolies petites bouches rouges bien dessinées, elles ne s’arrêtent pas et se faufilent rapidement dans les taxis… Des femmes pour divertir …?! Elles dansent, elles chantent, elles font la conversation… Ce qui nous a laissé un sujet à débattre: Ne font elles que ça?! …Mystère et boule de gomme…

Le lendemain après une nuit Ô combien compliquée et vous comprenez pourquoi, le soleil revient et le moral avec… On part visiter le palais d’or, un temple somptueux ,recouvert de véritable feuilles d’or, qui se reflètent sur le lac, balade dans les couloirs du Château de Kyoto, visites des temples (quand y en à plus y en a encore!), détente dans les jardins humide ou sec (composé de sable, de graviers blancs et de rocher ) et nous terminerons par une promenade très agréable en dessous d’une ribambelle de portails traditionnels oranges… (Ces portes marquent l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.)

Rendez vous dans quelques jours pour découvrir la ville de Nara…

Kyoto1

13 octobre 2015

Japon ---> Tome 2: KAMAKURA

Kamakura1

Avant de découvrir la ville de Kamakura, arrêtons nous quelques instants sur la population Japonaise.

Après avoir publié mon article sur Tokyo je me suis rendu compte que je n’avais même pas parlé des Japonais et pourtant ils méritent bien quelques lignes ici !

Japonais rime avec gentillesse, discipline et courtoisie !

Après des heures de marche et des km avalés pour parcourir Tokyo, des ampoules apparaissent sur mes petits pieds fatigués.. Je m’assoies donc sur un banc, essayant désespérément de me fabriquer des pansements avec le « système D mouchoir » quand tout à coup une Japonaise surgit de nul part pour me donner 3 pansements « Hello Kitty »à peine le temps de la remercier qu’elle était déjà partie…

En tout bon touriste qui se respecte nous passons 3h à examiner la carte à disposition dans le métro, et plus d'une fois, on s’est fait gentiment accoster pour nous demander où nous allions… Outre le fait de nous donner des indications, ils allaient même jusqu’a changer leur planning pour nous accompagner au bon endroit… Les rues sont propres, interdit de fumer dans la ville donc pas un mégots à terre et surtout aucun papier, ni canettes ou autre… C’est agréable mais un peu contraignant car il n’y pas de poubelles à dispo, j’ai dû passer 3h avec mon gobelet Starbucks avant de pouvoir le jeter…Les régles sont les régles, il ne s'agirait pas de traverser au rouge ou même d'attendre le metro sans s'aligner devant les portes... Agréable quand on vient d'un caphanaûm géant permanent.. (On se comprend, hein?!) ;-)

A peine arrivé sur Kamakura, le choc se fait sentir, nous quittions une des plus grandes villes au monde pour arriver dans une petite ville pleine d’histoire.. C'est une journée paisible et ensoleillée qui se profile à l’horizon…

Balade en forêt où nous avons pu admirer de loin ce fameux Mont Fuji, petite pause sur la plage, visite des Temples… Et pompon sur le pudding, instant magique dans une forêt de Bambous et excursion pour contempler le 2eme plus grand bouddha du Japon ! (on se sent tout minus à côté !! )

Le soir même, nous prendrons le TGV du futur pour rejoindre Kyoto…

Vous connaissez la chanson, la suite au prochain épisode :-)

Kamakura2

8 octobre 2015

Japon --> Tome 1: TOKYO

tokyo12

Nous voila arrivés pour 8 Jours au pays du soleil levant ! Nous commençons notre voyage par la Capitale: Tokyo !

Paradoxe entre traditionalisme et modernisme !

Nos yeux sont éblouis par les multiples néons multicolores, nos pas sont rythmés par le brouhaha de la ville quand à 3 rues de là un temple ancien nous attend avec le calme et le son du clapotis de l'eau qui coule le long des fontaines dans ces jardins secs dit zen !!

Nous ne pouvions pas louper ce signe du destin, un tournoi international de SUMO à lieu le 1er jour de notre arrivée ! Billets en poche on s'empresse d'y aller, avide d'actions mais surtout de curiosité !! Quel moment magique entre énorme string, cellulite et rituel bien huilé ! :-) De vous à moi je me suis sentie bien svelte à côté :-) Ces quelques paires de fesses « cellulités » m'ont néanmoins quelques peu titillées lol C'est alors que le protocole se met en place, ils claquent leur graisse avec leurs mains pour intimider leurs adversaires, ils jettent du riz sur le sol pour leur porter chance... Un protocole qui dure environ 3 min pour au final 13 secondes de combat! Le 1er qui pousse l'autre en dehors du cercle à gagner ! Les Japonais fans de ce « sport »considère ces lutteurs comme des demis dieux !

Nous partons ensuite à la découverte de la ville, visites des temples, des quartiers modernes et de ses rues animées !

Nous plongeons direct dans l'univers Manga et ces petits comics Japonais ne nous quitterons pas de la semaine !

On déambule dans ces immenses centres commerciaux et on retombe obligatoirement dans notre enfance... Oh Sailor Moon ! Comment l'oublier j'étais fan et avais même son arme lunaire en plastique ! Et toi Romain, tu étais plutôt Dragon Ball Z ou Nicky Larson ?! Grand débat au milieu d'indénombrable figurines miniatures et ce sur plusieurs étages ! Sans compter ces machines manicrac ! Quelle simplicité on insère une pièce, on tourne et un jouet tombe ! Des magasins entiers y sont consacrés, on en voit partout, dans la rue, dans le métro et les japonais sont véritablement accros !

18h, la nuit tombe déjà ! Ok ils ont le droit à la 1ere lueur du soleil en revanche ils sont aussi les n°1 pour le voir partir !

Un petit creux se fait sentir direction les vitrines de restaurant pour étudier leurs Cartes. Leurs cartes?! Plutôt une reconstitution de plats en plastique et en silicone pour annoncer leurs spécialités… Hummm ça me donne pas très envie mais nous tentons et finalement on se régalent dès le 1er soir ! Le ventre bien rempli, nous nous dirigeons vers notre hôtel et cette fois encore rien n’est habituel…Un hôtel capsule un peu comme un nid d’abeille… Des compartiments bien alignés et la place seulement de s’y glisser pour dormir ! Il n’y a qu’au Japon qu’on trouve cela on devait essayer… Entre nous l’expérience finie, il n’est pas nécéssaire de la réitérer :-)

Quand je pense Japon je pense entre autre sushis mais aussi Robots, Romain fait donc une recherche sur internet et nous trouvons l’endroit où nous pouvons en voir … Direction le showroom de la marque Honda pour la demonstration d’Asimo, leur petit robot totalement incroyable ! Il marche, il court, il parle la langue des signes et surtout il tape des poses !

Nous baladons ensuite dans le jardin du Palais Impérial, dans les parcs de la ville et profitons pour faire un peu de shopping (enfin avec nos 2 sacs à dos déjà bien chargés autant vous dire que le shopping était restreint.. :-()

Nous sommes rester 3 jours sur Tokyo, pour ensuite rejoindre Kamakura, une petite ville tranquille qui ne compte à peine que 65 temples et 18 sanctuaires.. Rien que ça ! L’occasion pour moi de vous retrouver pour le tome 2 du Japon… À suivre…

tokyo1

tokyo13

tokyo14

21 juillet 2015

Le dimanche à Macao... c'est l'Anniv de Mariiiage !!!

Un petit tour de Ferry plus tard, nous voilà arrivé sur l'île de Macao le "Las Vegas Chinois" la city of dreams !!! Le chiffre d'affaires des casinos y est d'ailleurs quatre fois plus élevé qu'à Las Vegas, ce qui fait de Macao l'une des villes les plus riches du monde!

Nous avions réservé un hôtel un peu plus loin du centre mais sur la plage... et nous avons eu l'agreable surprise d'apprendre que nous etions surclassé ! Mais ce qu'on a préféré avant tout c'est "entendre le silence"... !

Vêtu de ma plus belle robe nous partions à la découverte des Casinos et surtout du fameux "Venitian" ! Grand hôtel de Luxe avec son gigantesque casino et son immense centre commercial accolé à celui-ci avec des canaux artificiels et un ciel plus vrai que nature ! Pourquoi le Venitian tout simplement parce qu'on débarque à Venise le temps d'une soirée! On peut même faire un tour de Gondoles !!

Attention ça pique aux yeux tout ce stuc et ce rococo ! Peintures aux murs et aux plafonds, statut Romaine... Comme d'habitude ici, c'est la religion de la démesure qui fait foi ! Mais c'est réellement impressionnant à voir, on en prend plein les mirettes!

Chouette clin d'oeil à l'année passé où fraichement marié de moins de 24h nous nous envolions pour "le vrai" Venise !

Nous ne pouvions pas ne pas jouer un petit peu au casino... on commence d'abord par repérer "LA" machine qui nous fera gagner (on s'invente alors toute sorte de signe du destin dans ces moments là, ce qu'on peut être idiots !! On additionne les chiffres du numero de la marchine ce à quoi on le multiplie à notre age pour enfin tomber sur 21 la date de notre mariage! Oui oui on est un peu perché à nos heures perdues!)

Et c'est l'adrenaline qui prend le dessus, on actionne le manche, les yeux rivés sur les "7", on y croient, la machine s'emballe, ça clignotte, le son de la victoire retentit et la joie se lit sur nos visages.....  on à fait un bénéfice !!         1 Euro !!! :-)

Après cette soirée aussi captivante soit elle nous decidons de rentrer...

Un gros petit déjeuner englouti le lendemain matin et nous partons visiter la ville, la vielle ville, les immenses complexes de luxe...

Et c'est déjà fini notre WE est passé trop vite... Vivement nos 2 ans de Mariage !!! :-)